Ma méthode

Le contenu des cours particuliers :

Mes méthodes de travail sont adaptées à chaque élève, selon son profil, ses besoins et le désir des parents. Un encadrement pédagogique individualisé me paraît le fonctionnement le plus efficace pour envisager le progrès des élèves.

Afin de viser l'excellence pédagogique, mon intervention s'effectue en plusieurs étapes :
  • Lors de la phase de présentation, je cherche à mieux connaître l'élève d'un point de vue scolaire ou professionnel, mais également au niveau humain.
  • Dès la première heure, j’établis ainsi un diagnostic précis :
-  Quel a été le processus de déclenchement des difficultés de l'élève et/ou ses blocages ?
-  Quelles sont ses lacunes, ses difficultés ?
-  Quelles notes a-t-il obtenues ?
-  Quels aspects de la matière lui plaisent ou au contraire le rebutent ?
-  Estime-t-il avoir fourni un travail suffisant pour réussir ?
-  S’est-il, à un moment donné, démotivé ? Quand précisément ?
-  Comment perçoit-il ses besoins ?

Ce contact initial se conclut par une évaluation pour définir les grands axes de l'intervention lors des séances à venir, en rapport avec le programme et/ou l'examen en vue. Un test de niveau est alors effectué.
Par la suite, la fréquence et la durée des cours sont établies ou confirmées.
A la demande des parents, un extrait de casier judiciaire récent peut être transmis.

  • Lors des séances suivantes, outre la reprise ou l'approfondissement des cours et méthodes et l'application directe par des exercices/problèmes et extraits d'annales, j'utilise en cas de besoin une approche explicative différente.
Je montre également des "trucs et astuces" simples qui permettent, par exemple, de vérifier rapidement son travail, ou de gagner du temps.
Je vérifie aussi que les leçons (formules, définitions) soient correctement apprises par cœur.
Les automatismes vont se mettre en place, l'élève prendra davantage confiance en lui et abordera les contrôles ou examens avec beaucoup plus de sérénité.

L'essentiel c'est de mettre en place une méthodologie, et pour les lycéens une démarche scientifique.

Il est important de noter que je ne réalise pas les devoirs maison à la place des élèves mais je les accompagne et les guide dans leur réflexion.

  • Des tests sont prévus régulièrement afin d'évaluer la progression et l'assimilation des concepts et des techniques. Des bilans de progression mensuels sont établis à l'intention des parents mais aussi des élèves.
Je peux également demander des exercices d'application du cours, d'une séance à l'autre. Il est important également que l'élève s'implique dans sa propre réussite. Les objectifs sont régulièrement réévalués en fonction de sa progression.

Des comptes-rendus oraux ou écrits (courriels) ont lieu très fréquemment, à mon initiative ou à la demande de l'élève ou des parents, ainsi qu'un bilan trimestriel.

La fréquence des séances de cours particulier :

- Pour le collège, les séances sont généralement d'1 heure ou de 1h30.
- Pour le lycée, la durée de chaque séance peut être de 1h, 1h30 ou 2h.

Une à deux séances hebdomadaires (en fonction de la demande et du besoin réel de l'élève).
Mes horaires de prestations sont de 9h à 20h30 sans interruption, du lundi au vendredi, et de 9h à 15h pour le samedi.

Les modalités de ce service :

Un lieu de travail adapté : une pièce dans votre maison la plus silencieuse possible munie d'une table et des chaises.

Pour le cas d'un suivi régulier, je m'efforce que les séances pour chaque élève soient fixes au niveau du jour et des horaires dans la semaine. Pour établir mon planning et en fonctions des différentes contraintes (surtout en début d'année scolaire), je suis parfois amener à faire de légères modifications pour que chacun d'entre-vous ait "une place" dans mon emploi du temps.

Je m'engage à être présent à chacune des séances de cours (sauf en cas de force majeure), et j'attends une réciprocité. Par conséquent, pour toute annulation (en particulier celle de dernière minute), je me réserve le droit de la facturer, voire de mettre fin à mes interventions si celles-ci sont trop fréquentes et sans raisons valables.

Un questionnaire de satisfaction est remis à l'élève ou à la famille après les trois premiers mois de cours ainsi qu'à la fin de l'année scolaire, ceci afin d'améliorer la qualité de mes services.

Matériel nécessaire pour ce soutien scolaire :

- Les livres de classe, les cours, les exercices et les contrôles doivent pouvoir être consultés à chaque séance (ainsi que les bulletins trimestriels lors de la 1ère séance).
- Une calculatrice et des feuilles de brouillons...